Inauguration de la succursale de Repentigny!

Le Groupe Contant s’installe à Repentigny avec un concept inédit
Implanté à Repentigny depuis le 10 novembre, le Groupe Contant, spécialisé dans la vente de véhicules récréatifs et concessionnaire des marques de l’entreprise BRP franchit une étape importante de son histoire. Ce départ de Laval était en effet l’occasion pour le Groupe Contant d’innover en ouvrant sa première succursale de nouvelle génération, inédite en Amérique du Nord et pensée pour offrir une expérience client immersive et complète.
Spécialisé depuis les années 1970 dans la vente de véhicules récréatifs (motoneige, motomarines, trois-roues…), le Groupe Contant s’est, au fil des années, imposé comme une référence dans le domaine. C’est pourquoi, en s’installant à Repentigny en novembre 2025, l’entreprise s’est rapprochée de ses clients fidèles de la région de Lanaudière et de la Rive-Nord.
« Nous avions déjà beaucoup de clients sur le secteur et maintenant, ils pourront nous retrouver dans cette belle boutique », explique Chantal Contant, propriétaire et présidente du Groupe Contant.
Un bâtiment moderne pensé pour les clients
Le déménagement marque aussi la fin d’une longue réflexion entamée à Laval, où l’entreprise était installée depuis 1970. « Nous avons fini par trouver le lieu idéal pour ainsi doubler la superficie du bâtiment. En plus étant installés à proximité de la 40 et de la 640, nous avons la chance de proposer un accès direct et rapide à nos clients. »
Le nouveau bâtiment totalement modernisé a de quoi rendre fier les équipes du Groupe Contant. « Tout a été conçu pour créer un lieu à la hauteur de notre expertise et des attentes de notre clientèle. Nouvel éclairage, aménagements repensés et résolument contemporains, rien n’a été négligé », souligne encore la présidente.
Un concept de magasin inédit
La succursale de Repentigny marque donc un véritable tournant à la fois pour le Groupe Contant, mais aussi pour BRP qui a profité de ce déménagement pour tester son tout nouveau concept en Amérique du Nord.
« Contrairement à beaucoup d’autres magasins de ce type, ici, nous avons des zones par gamme de produits et donc de véritables univers immersifs pour le client. Il n’y a pas que des véhicules, mais tout un ensemble de produits cohérents, continue Chantal Contant. Dans la zone Sea-Doo, par exemple, tu as des images qui font vivre l’ambiance de l’eau, mais aussi tous les vêtements, accessoires et équipements nécessaires au même endroit. Sans oublier bien entendu nos motomarines ».
Une organisation qui facilite l’expérience des clients. « Le client doit pouvoir se projeter et, s’il a tout à portée de main, il pourra facilement s’imaginer au volant de son véhicule », ajoute celle qui, même deux mois après l’ouverture, a toujours des étoiles plein les yeux à l’évocation de sa nouvelle boutique. Et le concept proposé par BRP favorise aussi le travail des équipes. « Cela permet à nos vendeurs et commis de conseiller encore mieux nos clients. »
Autre innovation majeure : la présentation de certains véhicules sous des arches lumineuses spécialement conçues à cet effet. « Nous sommes les premiers, sur les 1 200 concessionnaires BRP en Amérique du Nord, à avoir ce type de présentation », précise encore fièrement la présidente.
Donner la priorité au service à la clientèle
Au-delà de l’esthétique et de l’aménagement des lieux, tout a été pensé chez Groupe Contant Repentigny pour renforcer la qualité du service rendu aux clients.
Le département des pièces par exemple s’est, lui aussi doté d’un nouveau modèle, avec un grand comptoir complété par des îlots favorisant l’interaction directe. « On veut que nos vendeurs soient encore plus au contact de nos clients. Il est important que ces derniers bénéficient d’un vrai service. Une véritable plus-value par rapport à la vente en ligne impersonnelle », insiste Chantal Contant.
Un espace confortable a également été aménagé pour les clients dans l’attente de la livraison de leur véhicule. « Nous y exposons même des morceaux de l’histoire de l’entreprise fondée par mon grand-père Gaston dans les années 1930. »
À l’étage, enfin, sur la mezzanine, se trouvent les véhicules usagés, tandis que l’atelier, à l’arrière du plancher de vente, permet l’assemblage, l’entretien et la réparation des véhicules par une équipe qualifiée plus 2 5 techniciens maitre certifié BRP.
Déjà un véritable succès
Ouverte depuis novembre, la succursale, forte de ces nouveautés, rencontre déjà le succès. « Nous n’arrivons pas à remplir la salle, car nous vendons beaucoup de véhicules. C’est une grande fierté et la preuve que notre clientèle de Lanaudière et des environs est bien au rendez-vous malgré notre déménagement », conclut Chantal Contant.
Encart
Un concessionnaire BRP au savoir-faire reconnu
Partenaire de longue date de BRP (Bombardier Produits Récréatifs), le Groupe Contant est un acteur majeur du secteur depuis plus de 55 ans. L’entreprise distribue et entretient l’ensemble des produits emblématiques de la marque, dont Ski-Doo, Can-Am, Sea-Doo et Lynx.
« Contant, c’est une relation avec BRP qui s’étend sur des générations, depuis les premiers Ski-Doo », rappelle Chantal Contant montrant la première motoneige vendue par le groupe et exposée dans la section loundge de la salle d’attente de Repentigny.
Une expertise reconnue qui se reflète aussi dans la confiance accordée par BRP au Groupe Contant. « Nous sommes le concessionnaire numéro un de BRP », précise-t-elle, ajoutant que l’entreprise a même déjà été le meilleur vendeur BRP au monde.